Pour rappel, le projet porté par la société britannique AQUIND porte sur la création d'une interconnexion électrique d'une capacité de 2.000 mégawatts entre l'Angleterre et la France. Le point d'atterrage sur les côtes françaises se situerait provisionnellement dans la région de Dieppe / Pourville et la connexion terrestre serait implantée à proximité immédiate du poste de distribution de Barnabos (76 890).
À travers son objet, l'Association entend contribuer :
• À la protection et à la préservation des espaces, ressources, milieux naturels et agricoles, espèces animales et végétales et de la diversité biologique,
• À la préservation des paysages et du cadre de vie,
• À la lutte contre les pollutions et nuisances industrielles et technologiques de toutes natures,
• À l'action pour la sauvegarde de ses intérêts dans le domaine de l’environnement, de l'écologie, de l’aménagement harmonieux et équilibré du territoire et de l’urbanisme,
• À organiser auprès des juridictions, instances et organisations compétentes les actions appropriées visant à empêcher la réalisation du projet AQUIND.
Elle exerce également son action à l’égard de tout fait et notamment de fait de pollution (au sens élargi) qui, bien que né en dehors de sa compétence géographique, serait de nature à porter atteinte à l’environnement des communes impactées par le projet.
Ses actions sont empreintes d’un esprit de stricte neutralité vis-à-vis des formations politiques ou confessionnelles.
Saisir Madame la Préfète de Seine Maritime et lui demander, au nom des adhérents de l'association NON A AQUIND, des signataires de la pétition et des habitants des communes concernés, d'opposer un refus sans appel à AQUIND dans la réalisation de son projet.
C'est le moyen pour le Royaume Uni de se défausser sur le réseau électrique français sans avoir à construire ses propres centrales de production.
AQUIND est un acteur court terme qui recherche le profit maximal. C'est un projet financier mondialiste qui se moque des questions environnementales et des préoccupations des normands, et espère obtenir les autorisations nécessaires à sa réalisation. Ce sont des installations techniques qui seraient quasi impossible à démanteler. Qu'en feront les générations futures ?...
C'est la porte ouverte à d'autres projets similaires qui contribueront à détruire encore plus la région Cauchoise
Aucune création d'emplois durables, pas même en phase de construction du projet !
Le projet AQUIND va dévaloriser vos biens immobiliers. À l'achat comme à la vente, vous devrez signaler l'existence de câbles Très Haute Tension à proximité de vos maisons...
AQUIND prévoit d'installer deux paires de câbles de 400.000 Volts qui traverseront nos villages au mépris du principe de précaution en matière de santé publique.
Le projet AQUIND est en contradiction avec le rapport intitulé "maîtrise de l'urbanisme autour des lignes de transport d'électricité" diffusé par le Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du développement durable et de la Mer, lequel rapport préconise des règles d'éloignement des zones sensibles.
Des études scientifiques révèlent une concentration plus élevée de maladies à proximité des réseaux électriques haute tension.
Les communes vont devoir supporter ces ouvrages et seront dépendantes d'AQUIND dès que la moindre intervention technique sera nécessaire.
• Auprès des mairies : Nous-nous faisons connaître auprès de l'ensemble des communes susceptibles d'être impactées par le projet.
Nous invitons les maires à appliquer le principe de précaution en empêchant la réalisation d'un projet dont personne n'est en mesure d'évaluer les influences sur la santé humaine, la faune et la flore
• Auprès des communautés de communes : Terroir de Caux et Communauté d'Agglomérations de la Région Dieppoise, doivent renoncer à une prétendue manne financière d'origine privée.
• Auprès des Députés : NON à AQUIND rencontrera les trois députés concernés : M. Sébastien JUMEL, député de la 6ème circonscription, M. Xavier BATUT, député de la 10ème circonscription et M. Christophe BOUILLON, député de la 5ème circonscription.
• Commission Nationale du Débat Public : NON à AQUIND a interpellé Mme Chantal JOUANNO – Présidente de la CNDP pour dénoncer le déroulement d'une prétendue concertation menée entre le 19 mars et le 4 mai 2018 et dont les trois réunions publiques ont rassemblé 79 personnes au total !
• NON à AQUIND a saisi la MRAE (Mission Régionale d'Autorité Environnementale) afin qu'un audit scientifique soit mené. Est-il admissible que des câbles de 400.000 Volts puissent traverser des villages sans que nos élus soient avertis des risques encourus et relayent l'information à leurs administrés ?
Soutenez notre association en signant la pétition ou en faisant un don : chaque participation compte, les petits ruisseaux font les grandes rivières ! 👍
Adhérer
Signer la pétition
Nous suivre sur Facebook
Page Facebook de nos amis anglais (Let's Stop Aquind)